Grapholab

Mon mémoire de fin d’étude porte sur la place du design dans la désacralisation de l’acquisition de l’écriture à l’école maternelle. Cette thématique fait l’objet d’un projet de recherche désormais porté par le collectif Ribandelle. L’ambition de cette initiative est de déplacer l’apprentissage de l’écriture vers une approche expérimentale, s’affranchissant de la notion de réussite ou d’échec, au moyen d’objets et dispositifs didactiques et ludiques, qui invitent au jeu, à la manipulation, à l’exploration et à la créativité. Il s’inscrit dans une réflexion plus large sur le rôle du design au service d’une pédagogie bienveillante, selon laquelle l’enfant est acteur de son propre développement. 

Le coffret Grapholab est un prototype qui matérialise une première forme de réponse au regard des pistes de réflexion dégagées dans mon mémoire. Il se présente sous la forme d’une boîte à outils composée de cinq activités. Il a été pensé comme un laboratoire, propice à l’expérimentation, à l’essai, à la manipulation, au jeu, à la créativité. Il s’utilise seul ou à plusieurs, offre des possibilités adaptées aux trois niveaux de l’école maternelle, et ne nécessite aucune consigne. Composés de supports auto-didactiques et ludiques, il permet aux enfants de se familiariser librement et intuitivement avec les prémices de l’écriture sur le plan graphique, symbolique et sémantique.

Diplome ; Communication Visuelle ; Lucie Goujat